Asbl Espaces

Espaces est depuis plus de 30 ans un acteur incontournable dans le paysage de l'insertion socioprofessionnelle. C’est un CISP (Centre d'Insertion SocioProfessionnelle), agréé par la Région wallonne en tant qu'Entreprise de Formation par le Travail (EFT) et en tant que Démarche de Formation Insertion (DéFI). Il s’adresse aux demandeurs d’emploi de plus de 18 ans souhaitant  se rapprocher du marché de l’emploi  ou de la formation qualifiante.

Il offre des formations répondant aux demandes et aux besoins du contexte socio-économique et des réalités régionales.

Espaces organise des filières de formation dans les secteurs suivants :

  •  Maçonnerie - gros-œuvre

o  Construction, rénovation, transformations

o  Maçonnerie blocs, briques, pierres

  • Parachèvement : plafonnage et peinture

o   Pose de plaques et faux-plafonds

o   Isolation intérieure

o   Isolation de façades

o   Plafonnage traditionnelle et à l'ancienne (chaux, argile)

o   Peinture intérieure et extérieur, revêtements sols et murs

  • Travaux forestiers

o   Abattage résineux et feuillus

o   Façonnage bois de chauffage

o   Réalisation d'ouvrages en bois

o   Aménagements cynégétiques

o   Base de l'entretien des parcs et jardins

  •  Service aux personnes

o   Découverte de différents métiers : aide familiale, aide-soignant, aide ménager, technicien de surface, assistant logistique, auxiliaire de l'enfance, animateur, éducateur, auxiliaire en cuisine de collectivité, accueillant extra-scolaire,...


Ces filières proposent une méthodologie d’apprentissage par le travail sur des chantiers, en situation réelle, pour développer les compétences techniques et sociales exigées par le monde du travail.

Les stagiaires en formation sont encadrés par une équipe de formateurs techniques qui transmettent leur savoir faire et les compétences métiers. Ils sont également accompagnés par un staff socio- pédagogique pour favoriser la réalisation des projets personnels et professionnels de manière individualisée.

Durant son parcours de formation, le demandeur d’emploi à la possibilité de réaliser des stages en entreprise, de se préparer au permis de conduire, d’être coaché  dans sa recherche d’emploi, de participer à des activités culturelles et citoyennes. Le candidat stagiaire perçoit durant son parcours un euro de l’heure; il est remboursé des frais de déplacement et peut bénéficier d'une intervention dans ses frais de garderie.

Une navette est organisée au départ de la gare pour transférer les stagiaires vers le centre de formation situé au zoning de Lienne.

Espaces développe de nombreuses collaborations avec des partenaires tels que la Mirena, le Forem, les CPAS, les entreprises, les centres culturels, les PCS et tellement d’autres que nous ne pouvons tous les citer.

Vous souhaitez vous former dans un de ces secteurs : une Séance d’info et d’inscription a lieu tous le 4ème mardi du mois à  9 h dans les locaux de l'asbl.

 La prochaine aura lieu le 27 mars, N’hésitez pas à prendre contact au

 083/21 50 13 ou 0478/21 55 11 ou secretariatpeda@espaces.be ou encore via le site www.espaces.be ou sur la page Facebook.

 

 

Actions sur le document